Écoles primaire et maternelle

ADMINISTRATIF

ÉCOLE DE SAINT GENIES

24590 SAINT GENIES

TEL / FAX PRIMAIRE : 05.53.28.96.76

TEL MATERNELLE / GARDERIE : 05.53.28.90.68

Centenaire de la paix de novembre 1918.

En ce jour anniversaire , les élèves avaient préparé trois chants à interpréter devant les familles , les habitants, le Conseil Municipal de Saint-Geniès. Beaucoup d’émotion en vue !
Durant un mois, les élèves du CP au CM2 étaient réunis par niveau CP/CE1 , CE , CM en chorale chaque semaine, et nous avons appris deux chants de paix : « chant de Paix » de Pierre Leroy et « La Ronde autour du Monde » de Paul Fort.

Et puis, ce fut l’occasion d’apprendre l ‘hymne national. Nous en profitions pour permettre aux élus et aux familles réunis de découvrir le douzième couplet qui finit en ces mots « Et le Français n’arme son bras Que pour détruire l’esclavage. »
Quant au premier couplet, l’explication de texte s’impose pour les CE/CM, ainsi « le sang impur » est celui du peuple – hors de la noblesse aristocrate (sang pur) – prêt à défendre la république toute neuve ; quitte à mourir dans les « sillons » -petites tranchées faites à la hâte pour se protéger des balles adverses.
L’impression laissée lors de la reprise du premier couplet « Allons enfants de la patrie.. » avec la fanfare reste gravée chez les élèves.

Lors de la cérémonie, les quarante-cinq enfants de l’école ont lâché les ballons bleus, blancs, rouges à chaque nom de soldat mort , noms prononcés par monsieur Lajugie.

Chaque élève a pu exprimer ses impressions et sa satisfaction d’être venu participer activement à cette célébration. La visite commentée de l’exposition fut aussi très enrichissante.
Nous renouvellerons la participation des élèves à cette cérémonie l’an prochain.

L’équipe enseignante de l’école

Share This